Responsabilité Sociale et Environnementale

ACEP Madagascar S.A est une Institution de microfinance de niveau 3 opérant dans le secteur de la microfinance malgache depuis 20 ans et est membre d’un réseau international présent dans 6 pays d’Afrique.
Dans l’objectif d’améliorer la qualité et la performance de ses activités, ACEP Madagascar souhaite évoluer dans le sens de la responsabilité sociale et environnementale en intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses opérations et dans ses interactions avec les parties prenantes.
ACEP Madagascar s’engage, donc, à devenir une institution solidaire et responsable et à :

Veiller à la conformité et à l’efficacité du Système Intégré de Management de sa Performance Sociale et de sa responsabilité sociétale et environnementale mis en place au sein de l’Institution.
Veiller au respect et à l’application des exigences règlementaires, contractuelles, normatives régissant nos activités.
Identifier les dangers, évaluer et maîtriser les risques liés à nos activités et mettre en place les moyens de protection collective/individuelle et d’amélioration continue qui s’imposent.

Notre Politique GPS/RSE est définie autour de trois axes : « Culture » incluant des pratiques quotidiennes au sein de l’Institution basées sur le respect mutuel et la préservation de nos patrimoines « Ressources humaines » incluant

  1. l’adéquation de nos niveaux de compétence aux demandes de nos clients
  2. des compétences adaptées à chacun de nos métiers
  3. la formation « Société » incluant le développement de nos performances

Cette Politique nécessite l’implication de tous. Par conséquent un comité de pilotage est mis en place et dirigé par le Directeur Général pour définir les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs suivants :
Fournir des services à un nombre croissant de personnes défavorisées et exclues, de façon durable
Augmenter le capital social, le patrimoine, le revenu et l’accès aux services des clients

Améliorer la responsabilité sociale de l’IMF envers les clients, les employés et les communautés

Améliorer la qualité et la pertinence des services financiers en évaluant les besoins des clients

Diminuer la fragilité des clients

Tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre à l’application de la Politique GPS/RSE et au soutien de l’implication et à la participation active de tous les collaborateurs.